LA PEINTURE AU PORTUGAL AU TEMPS DES GRANDES DECOUVERTES
Os deuses faz descer ao vil terreno / E os humanos subir ao Céu sereno [Vénus] fait descendre les dieux sur la terre sans gloire / Et monter les humains jusqu'au Ciel serein. (Camões, Les Lusiades, IX, 20) |
L’art du Portugal à la Renaissance, soit entre 1450 et 1550, est totalement méconnu des Français, qu'ils soient simples amateurs ou même historiens de l’art. S’agissant d’un véritable trésor artistique, de la production florissante d’un siècle que les Grandes Découvertes et « l’or des épices » ont favorisée, on constate la même ignorance qu’en littérature, puisque, si les noms de Cervantès ou de Dante sont familiers aux Français, celui de Camões évoque peu de chose. Ceux qui ont visité Lisbonne ont admiré le monastère des Hiéronymites et la tour de Belém... entendu parler des azulejos... Mais qui parmi eux connaît le nom de Nuno Gonçalves ? Qui a poussé la porte du "Musée des fenêtres vertes" ?...
Dans l'esprit des Français, la Renaissance est d'abord italienne. Le Louvre, qui expose déjà très peu de peintres espagnols, possède quelques œuvres portugaises mais les conserve dans les réserves. Les historiens de l’art, dans leurs ouvrages comme dans leurs enseignements, au mieux signalent que le Portugal a existé. Dans le meilleur des cas, on attribue à Grão Vasco tout ce qui a été peint à la Renaissance…
Ce blog – en français – se propose de contribuer à combler cette lacune. On y trouvera, traduits du portugais, les articles ou extraits d’ouvrages importants écrits par les meilleurs spécialistes… Des images bien sûr, et des liens avec les sites des grands musées au Portugal… Des informations sur l’actualité de l’histoire de l’art et des expositions dans le pays… L’état de mon propre travail sur Gregório Lopes et notamment sa dernière Adoration des mages… Des références bibliographiques et évidemment des liens avec tout ce qui compte dans le domaine... Mireille Perche