Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand @telier de Lisbonne
3 novembre 2011

A LIRE

Primitivos-rostos+logo_net

L'exposition Primitivos Portugueses, 1450-1550. O Século de Nuno Gonçalves (Primitifs portugais. 1450-1550. Le siècle de Nuno Gonçalves), dont José Alberto Seabra Carvalho était le commissaire, a fait l'objet d'un catalogue : On peut le trouver à Paris, à la librairie du Louvre

Primitivos Portugueses, 1450-1550. O Século de Nuno Gonçalves, Lisbonne, MNAA/Athena, 2010, 308 p.

Table du catalogue : José Alberto Seabra Carvalho, L’exposition. Cent ans de primitifs portugais - Joaquim Oliveira Caetano, Un paysage avec peu de figures. Questions sur la peinture primitive portugaise - José Alberto Seabra Carvalho, L’invention d’une identité pour les primitifs portugais - Joaquim Pais de Brito, Ethnographie, ethnographes et structure de l’identité - Joaquim Oliveira Caetano, Privilège et métier au début d’une profession artistique. Un peintre, qu’est-ce que c’est ? - Dalila Rodrigues, La peinture et ses destinataires. Présentation et fonction de l’image aux XVe et XVIe siècles - Luis Urbano Afonso, La peinture murale portugaise entre 1450 et 1550 - Luis Urbano Afonso, À la recherche de la peinture médiévale portugaise (1100-1400). Le XVe siècle - José Alberto Seabra Carvalho, Le XVe siècle. Gonçalves et les autres - Dalila Rodrigues, La formation artistique de Nuno Gonçalves - Pedro Cabrita Reis, Sans titre. Le goût flamand et le retable péninsulaire - Dalila Rodrigues, Les retables des cathédrales de Viseu et de Lamego et de l’église S. Francisco d’Evora. Une triangulation polémique - José Alberto Seabra Carvalho, Deux maîtres luso-flamands : le Maître de Lourinhã et Frei Carlos. Des ateliers dispersés - Dalila Rodrigues, Le triptyque de la Lamentation de Guimarães - Joaquim Oliveira Caetano, Vicente Gil et Manuel Vicente : deux peintres à Coimbra et plusieurs doutes sur une œuvre - Dalila Rodrigues, Les ateliers de Viseu : Grão Vasco et Gaspar Vaz. Le Grand Atelier - Joaquim Oliveira Caetano, Lisbonne : le Grand Atelier. Les temps qui changent - Joaquim Oliveira Caetano, Sous le signe de l’humanisme. La fin de la Renaissance dans la peinture. Les maîtres luso-flamands à Évora - Joaquim Oliveira Caetano, Les maîtres luso-flamands à Évora : la peinture et le dessin - «Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, rien n'est secret qui ne sera connu ». Considérations sur la technique de réflectographie infrarouge, par António Candeias, Luís Piorro, Sara Valadas, Cristina Dias et José Mirão - Bibliographie.


Le catalogue (en espagnol) de l'exposition "Primitivos. El siglo dorado de la pintura portuguesa. 1450–1550" est en ligne sur le site du Museo Nacional Colegio de San Gregorio de Valladolid :

 

http://museosangregorio.mcu.es/web/pdfs/recursos/PDF_PRIMITIVOS.pdf


 S

"Un chef d'oeuvre controversé de l'art portugais : les Panneaux de Nuno Gonçalves", par Jorge Filipe de Almeida, Dossier de l'art, 132, juillet-août 2006, p. 4-20.

Depuis plus d'un siècle, une oeuvre majeure de l'art portugais, le "Polyptyque de saint Vincent", de Nuno Gonçalves, peintre du roi Alphonse V, est la source d'inépuisables querelles d'attribution, d'interprétation et de datation.


Revue de l'art

"L'histoire de l'art au Portugal", Revue de l'art, 133, 2001-3, numéro spécial.


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Grand @telier de Lisbonne
Publicité
Archives
Le Grand @telier de Lisbonne
  • Ce blog en français présente l'actualité et l'essentiel de la recherche sur l’histoire de l’art au Portugal à la Renaissance, soit entre 1450 et 1550 : articles ou extraits d’ouvrages écrits par les meilleurs spécialistes, images, colloques, expositions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité